Coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin se relancent sur le grand export
Deux ans après la défection de son client chinois Synutra, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin est en passe de signer deux contrats au grand export et de relancer les lignes de son usine de Méautis (Manche) à l’arrêt depuis août 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La relance à plein régime de l’usine de Méautis est pour bientôt, selon les annonces faites par la direction de la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) à leurs adhérents, le 8 septembre 2020 dans la Manche. Deux contrats pour le grand export, dont elle n’a pas voulu préciser le pays de destination, sont en cours de signature.
> À lire aussi :Affaire synutra, « l’usine de Méautis va redémarrer en novembre » (19/09/2019)
Deux contrats
Le premier contrat concerne la livraison de 100 containers par mois de briques de lait de 1 litre et de 100 containers par mois de briquettes de 20 centilitres. Son exécution pourrait démarrer dans les prochains mois. Le deuxième porte sur l’expédition de 80 containers de briquettes de lait infantile. Il devrait démarrer au cours du premier semestre de 2021.
Ces deux projets réunis concerneraient la transformation d’environ 80 à 90 millions de litres de lait brut, sur un total de 459 millions de litres collectés en 2019. C’est peu ou prou l’équivalent du contrat initial avec Synutra et qui avait pris fin au cours de l’été 2018 après quelques mois seulement de mise en service de la nouvelle usine.
Une stratégie intacte
« Notre objectif initial n’a pas changé, a répété Jean-François Fortin, le directeur général du groupe MLC. Il est de valoriser l’intégralité de notre excédent de collecte avec des perspectives de développement pour nos adhérents. Cela, en nous appuyant sur le potentiel du lait infantile liquide sur les marchés du grand export. Nous savons que notre stratégie était la bonne et nous maintenons ce cap. Malgré les coups reçus, nos résultats démontrent bien que nous sommes un groupe solide. »
> À lire aussi :Lait infantile, Synutra rompt avec les Maîtres laitiers du Cotentin (31/08/2018)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :